France : avancée du programme de soins palliatifs

Publié le : 24 juin 2010

A l’occasion d’une table-ronde sur les soins palliatifs dans un centre médico-social des Yvelines en présence de professionnels de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), Nora Berra, secrétaire d’État chargée des Aînés, a fait le point sur les avancées du programme de soins palliatifs  2008-2012. Elle a rappelé l’entrée en vigueur, en février 2010, de l’allocation journalière de 49 euros pour les accompagnants des personnes en fin de vie. Elle a également évoqué les cinq mesures mises en oeuvre par le programme de soins palliatifs, insistant notamment sur la formation, depuis 2008, de nouveaux bénévoles, financée à 1,5 million d’euros par an.

« Il faut poursuivre nos efforts pour une meilleure prise en charge du patient. L’accompagnement en soins palliatifs ne peut se concevoir sans une dimension humaine unissant le patient, les proches et les professionnels » a-t-elle affirmé.

Les autres mesures du programme sont les suivantes :
– l’adaptation de près de 3000 outils (DVD, guide pratique, etc), élaborés par la Société française de gériatrie et de gérontologie, aux services de soins à domicile et d’aide à la personne;
– la réduction des transferts de patients en hôpital la nuit grâce à la présence d’infirmières de nuit;
– une meilleure organisation des équipes mobiles et des relations entre les EHPAD et les établissements de santé;
– l’expérimentation de trois maisons d’accompagnement de personnes en fin de vie « s’inscrivant, au-delà du cadre médical, ‘dans une dimension humaine’ « . Chacune de ces maisons recevra 500 000 euros par an. L’une des maisons, destinée aux enfants, a été inaugurée à la mi-avril à Seysses en Haute-Garonne (Cf. Synthèse de presse du 20/04/10). Les deux autres accueilleront des adultes.

<p>Gènéthique 24/06/10</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres