Forum européen de bioéthique : Cinq jours de rencontres et de débats

Publié le 12 Fév, 2015

La 5e édition du Forum européen de bioéthique, lancée à l’initiative du professeur Israël Nisand, qui interviendra tout au long du Forum, s’est tenue à Strasbourg du 2 au 7 février dernier, sur le thème de « l’argent et la santé ».

 

Plus de 100 intervenants, d’horizons extrêmement variés, se sont  relayés entre les tables rondes de la librairie Kleber et la salle de l’Aubette où se tiennent les conférences. Les points de vue divers  s’expriment. Pour Jean Matos, chargé de mission pour les questions éthiques à l’Archevêché de Rennes, qui intervenait lors de la table ronde sur le thème de la santé : justice ou charité ?, « l’objectif n’est pas tant de convaincre que d’avancer dans une compréhension des points de vue selon les différentes problématiques ». Un forum où se sont aussi succédés Jacques Testart, biologiste, « père scientifique » du premier bébé éprouvette en France, sur le thème d’un enfant à tout prix ? Didier Sicard, Président honoraire du CCNE, sur celui de nos gènes notre santé et nous, Yann Hérault, Directeur de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire, pour une intervention sur l’humain, le cobaye le moins cher, ou encore l’urgentiste Patrick Pelloux, des écrivains, des psychanalystes, des philosophes, des sociologues, des avocats…

 

Le forum s’adresse au grand public : « Même si ce sont des experts qui interviennent, ils ont le souci de rendre leurs propos accessibles », explique Jean Matos, et, chaque fois, un large temps d’échange avec le public se met en place. Des lycéens, élèves du lycée Jeanne d’Arc de Mulhouse qui avaient travaillé les sujets en amont, des étudiants, sont intervenus au titre de « grands témoins » et comme contributeurs, ils ont posé leurs questions au fur et à mesure des rencontres.

 

Durant ces cinq jours, près de 20000 personnes vont se succédés pour assister aux débats relayés aussi et suivis en direct via la chaine Stras’TV. Il est possible de se connecter au site du forum pour suivre les tables rondes et les conférences. Pour cette 5e année, le succès de l’évènement ne se dément pas, l’audience ne cesse de croitre. Le rendez-vous s’installe comme un rendez-vous incontournable sur ces sujets.

Partager cet article

Synthèses de presse

Soigner les lésions de la moelle épinière par thérapie cellulaire ?

Soigner les lésions de la moelle épinière par thérapie cellulaire ?

Des chercheurs de la Mayo Clinic ont publié dans la revue Nature Communications les résultats d’un essai de phase I ...
Canada : euthanasié suite à une escarre causée lors d’un séjour aux urgences
/ Fin de vie

Canada : euthanasié suite à une escarre causée lors d’un séjour aux urgences

Au Québec, un homme tétraplégique de 66 ans a été euthanasié après un séjour aux urgences qui lui a causé ...
istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres