FIV : un traitement allégé suffit

Publié le 5 Mar, 2007

Une étude menée aux Pays-Bas a permis de conclure que certains inconvénients majeurs de la fécondation in vitro (FIV) pouvaient être évités tout en conservant un niveau semblable de grossesses.

L‘étude a été menée sur 404 femmes qui n’avaient pas commencé de protocole de FIV ou avaient déjà mis au monde un enfant après une telle procédure. 2 groupes ont été constitués. L’un bénéficiait d’une stimulation ovarienne modérée avec transfert d’un embryon unique. Dans l’autre la stimulation était prolongée et deux embryons étaient transférés (protocole standard).

 Au bout d’un an, les auteurs de l’étude ont pu conclure que les femmes du premier groupe n’avaient pas conçu moins d’enfants que celles du 2ème groupe. Le retentissement de ces procédures sur leur qualité de vie était identique avec toutefois une tendance à plus d’inconfort pour le protocole standard. Enfin, le coût moyen d’un protocole modéré est nettement inférieur à celui d’un protocole standard.

Le Quotidien du Médecin (Dr Guy Benzadon) 05/03/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres