FIV à trois parents ou la “mentalité eugéniste” de nos sociétés

Publié le 9 Fév, 2015

Interviewé par l’hebdomadaire Famille Chrétienne, Pierre-Olivier Arduin, directeur de la commission bioéthique de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, explique les dangers de la FIV à trois parents en cours de légalisation en Grande-Bretagne (cf. synthèse bioéthique du 4 février 2015).

Une technique issue d’une culture eugéniste et d’une idéologie transhumaniste installées dans nos sociétés. Il explique que la technique qui consiste à concevoir un embryon avec l’ADN de trois parents est certes “révolutionnaire” puisqu’elle franchit “une nouvelle  limite dans l’atteinte à la dignité humaine” et qu’elle “constitue une expérimentation en direct sur l’homme sans que les chercheurs aient la moindre idée des conséquences biologiques de leurs manipulations sur l’enfant qui pourrait en résulter”. Cependant, poursuit-il, la FIV à trois parents est avant tout “une étape dans la logique d’instrumentalisation et d’eugénisme déjà en germe dans la Fécondation in Vitro“.

En effet, “la FIV établit un rapport de domination entre les sujets producteurs [les parents] et l’objet produit, l’enfant à naître“. La fabrication d’enfant exempt de maladie, est donc déjà inscrite dans notre législation, dans notre culture, insiste-t-il. C’est d’ailleurs, “cette culture eugéniste [qui est] en avance sur nos techniques […]. Si bien que le moindre progrès en la matière est très rapidement approuvé tant nos esprits sont prêts à l’accepter“. Finalement, cette technique “peaufine le raffinement eugénique en attendant de créer un être humain sans défaut”.    

Les solutions à cette culture eugéniste, PO. Arduin en voit plusieurs : la prise en charge, l’accompagnement, le soin, les progrès thérapeutiques, le souci du plus faible. Mais surtout conclut-il, la formation. “Il y a un vrai travail de formation à faire, d’éclairage des consciences dans nos milieux”. Il s’agit là d’un “défi éducatif” qui devrait passer par l’enseignement de l’éthique dans les établissements scolaires, ou par la formation des étudiants en médecine et sages-femmes. Il pense, par exemple, à la création d’une Université libre en France exclusivement dédiée à la formation des professionnels de santé. Pour lui, il est très clair que “nous avons besoin de nouveaux professeurs Lejeune !”

famillechretienne.fr (Olivia de Fournas) 07/02/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres