Euthanasie et dépression

Publié le 28 Sep, 2005

D‘après une étude réalisée par des médecins hollandais, les patients dépressifs font 4 fois plus de demandes d’euthanasie que les autres. La moitié des demandes d’euthanasie émanerait de patients dépressifs. 

Dans son éditorial le docteur Ezekiel affirme que la détresse psychologique est un facteur majeur de demandes d’euthanasie. Il rappelle que sur les 15 premiers patients a avoir recouru légalement au suicide assisté en Oregon, 1 seul était gravement souffrant. Lorsque l’euthanasie est devenu légale dans le territoire nord de l’Australie, 7 patients y ont eu recours : 3 n’étaient pas souffrant et les 4 autres étaient bien soignés. En d’autres termes, ces patients souhaitaient qu’on les aide à se suicider.

Le Dr Emmanuel estime que les oncologues sont démunis pour diagnostiquer les dépressions. La principale raison est que l’on pense à tort que les patients font une dépression parce qu’ils arrivent en fin de vie. Or ceci est faux, estime t-il, car 75 à 85% des patients en fin de vie ne sont pas dépressifs.

Journal of Clinical Oncology 20/09/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres