Euthanasie, c’est non ! La mobilisation du collectif “Soulager mais pas tuer”

Publié le 30 Nov, 2014

Jeudi dernier, dans le quotidien Libération, le député A. Claeys, en charge de la mission Parlementaire sur la fin de vie avec le député J. Leonetti, a dévoilé les contours du rapport qu’ils remettront au Premier ministre le 10 décembre prochain. Les députés se sont déclarés favorables à une « aide à mourir », en ouvrant « la possibilité d’une ‘sédation profonde et terminale’, et dans un délai non déraisonnable » (Cf Synthèse de presse Gènéthique du jeudi 27 novembre 2014). 

 

Tugdual Derville, porte-parole du nouveau collectif « Soulager mais pas tuer » déclare, sur le site d’information Atlantico.fr, qu’ « il s’agirait ni plus ni moins de légaliser l’euthanasie, une euthanasie masquée derrière l’expression ‘aide à mourir’ ».

 

Plus globalement, le collectif craint qu’avec « la possibilité d’une sédation profonde et terminale », la ligne ne soit franchie : « Ce n’est pas la même chose que la sédation en phase terminale qui peut se révéler nécessaire et légitime. Nous contestons toute pratique de sédation ayant pour objectif de provoquer la mort, notamment quand cette sédation est accompagnée d’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, quand ce procédé est destiné à arrêter la vie ». 

 

Ce vendredi, « Soulager mais pas tuer » a d’ailleurs lancé une première campagne de mobilisation « contre l’euthanasie, sous toutes ses formes, et contre le suicide médicalement assisté ». Ce collectif est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique dont le témoignage a inspiré le film « Intouchable ». Il est formé par sept associations dont Soigner dans la dignité, Convergence soignants soignés, Alliance Vita, l’Institut européen de bioéthique, le Comité Protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH)…etc.

 

Ce nouveau collectif vient également de lancer une pétition pour « alerter les pouvoirs publics contre la menace de l’euthanasie et manifester un premier niveau de mobilisation nationale d’alerte ». 

Atlantico.fr (Tugdual Derville) 28/11/2014 – La-croix.com (Flore Thomasset) 28/11/2014 – Lefigaro.fr (Agnès Leclair) 28/11/2014 – Famille Chrétienne (Pauline Quillon) 28/11/2014 – Leparisien.fr 28/11/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres