Euthanasie, c’est non ! La mobilisation du collectif “Soulager mais pas tuer”

Publié le 30 Nov, 2014

Jeudi dernier, dans le quotidien Libération, le député A. Claeys, en charge de la mission Parlementaire sur la fin de vie avec le député J. Leonetti, a dévoilé les contours du rapport qu’ils remettront au Premier ministre le 10 décembre prochain. Les députés se sont déclarés favorables à une « aide à mourir », en ouvrant « la possibilité d’une ‘sédation profonde et terminale’, et dans un délai non déraisonnable » (Cf Synthèse de presse Gènéthique du jeudi 27 novembre 2014). 

 

Tugdual Derville, porte-parole du nouveau collectif « Soulager mais pas tuer » déclare, sur le site d’information Atlantico.fr, qu’ « il s’agirait ni plus ni moins de légaliser l’euthanasie, une euthanasie masquée derrière l’expression ‘aide à mourir’ ».

 

Plus globalement, le collectif craint qu’avec « la possibilité d’une sédation profonde et terminale », la ligne ne soit franchie : « Ce n’est pas la même chose que la sédation en phase terminale qui peut se révéler nécessaire et légitime. Nous contestons toute pratique de sédation ayant pour objectif de provoquer la mort, notamment quand cette sédation est accompagnée d’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, quand ce procédé est destiné à arrêter la vie ». 

 

Ce vendredi, « Soulager mais pas tuer » a d’ailleurs lancé une première campagne de mobilisation « contre l’euthanasie, sous toutes ses formes, et contre le suicide médicalement assisté ». Ce collectif est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique dont le témoignage a inspiré le film « Intouchable ». Il est formé par sept associations dont Soigner dans la dignité, Convergence soignants soignés, Alliance Vita, l’Institut européen de bioéthique, le Comité Protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH)…etc.

 

Ce nouveau collectif vient également de lancer une pétition pour « alerter les pouvoirs publics contre la menace de l’euthanasie et manifester un premier niveau de mobilisation nationale d’alerte ». 

Atlantico.fr (Tugdual Derville) 28/11/2014 – La-croix.com (Flore Thomasset) 28/11/2014 – Lefigaro.fr (Agnès Leclair) 28/11/2014 – Famille Chrétienne (Pauline Quillon) 28/11/2014 – Leparisien.fr 28/11/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres