Ethique et philosophie

Publié le 23 Oct, 2006

Le 11 octobre dernier, se tenait, à Paris, la 175ème session du Comité exécutif de l’UNESCO pour débattre de l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique.

Lors de son discours Mgr Francesco Follo, observateur permanant du Saint-Siège, a salué la "promotion d’une réflexion éthique dans le domaine des sciences et de la technologie au plan de la communauté scientifique internationale". Selon lui, les enjeux sur l’environnement et le devenir du genre humain sont tels que l’on ne peut que favoriser l’universalité et l’effectivité de normes éthiques dans ces domaines.

Mgr Follo a rappelé la nécessité d’une "réflexion éthique plus fondamentale sur l’exigence universelle du respect de l’être humain pour fonder l’universalité des principes moraux qui doivent lier la communauté scientifique".

D‘après lui, les problèmes moraux sont réduits à des questions purement éthico-techniques et la question de l’universalité des normes proposées est oubliée. "Seule une éthique philosophique fondamentale devrait nous conduire à désigner ce qui est effectivement humanisant pour toute l’humanité et par voie de conséquences ce que les scientifiques ne peuvent pas faire".

Zenit 22/10/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.