Ethique et philosophie

Publié le 23 Oct, 2006

Le 11 octobre dernier, se tenait, à Paris, la 175ème session du Comité exécutif de l’UNESCO pour débattre de l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique.

Lors de son discours Mgr Francesco Follo, observateur permanant du Saint-Siège, a salué la "promotion d’une réflexion éthique dans le domaine des sciences et de la technologie au plan de la communauté scientifique internationale". Selon lui, les enjeux sur l’environnement et le devenir du genre humain sont tels que l’on ne peut que favoriser l’universalité et l’effectivité de normes éthiques dans ces domaines.

Mgr Follo a rappelé la nécessité d’une "réflexion éthique plus fondamentale sur l’exigence universelle du respect de l’être humain pour fonder l’universalité des principes moraux qui doivent lier la communauté scientifique".

D‘après lui, les problèmes moraux sont réduits à des questions purement éthico-techniques et la question de l’universalité des normes proposées est oubliée. "Seule une éthique philosophique fondamentale devrait nous conduire à désigner ce qui est effectivement humanisant pour toute l’humanité et par voie de conséquences ce que les scientifiques ne peuvent pas faire".

Zenit 22/10/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres