Etats-Unis : initiatives pro-vie

Publié le 6 Fév, 2007

Le parlement du Dakota du Nord a approuvé, à 61 voix contre 26, une mesure interdisant l’avortement, sauf en cas de danger pour la vie de la mère. Cette mesure prévoit aussi une peine de 5 ans de prison assortie d’une amende de 5 000 $ pour toute personne pratiquant un avortement et accorde aux parents des mineures enceintes et aux partenaires des femmes enceintes le droit de déposer un recours pour arrêter l’avortement. Cette législation sera effective si la Cour Suprême revient sur l’arrêt Roe contre Wade.

En Utah, le comité parlementaire pour la Santé a approuvé une mesure abolissant l’avortement sauf en cas de danger pour la vie de la mère, de viol, d’inceste ou de malformations congénitales et irréversibles. Cette mesure, contraire à l’arrêt Roe contre Wade et donc illégal, a pour but d’obliger la Cour Suprême à statuer sur l’avortement en confirmant ou infirmant l’arrêt Roe contre Wade.

Au Dakota du Sud, une loi interdisant l’avortement avait été promulguée en mars 2006 (cf. synthèse de presse du 08/03/06). En novembre de la même année, les électeurs avait été appelés à se prononcer sur cette loi par référendum. Ils l’avaient abrogée à 56% des voix (cf. synthèse de presse du 09/11/06). Cette loi interdisait l’avortement sauf en cas de danger pour la vie de la mère. Une nouvelle proposition de loi pour abolir l’avortement vient d’être déposée. Cette proposition prévoit l’interdiction de l’avortement exceptée en cas de danger pour la vie de la mère, de viol ou d’inceste.

LifeNews 31/01/07 & 05/02/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres