Une équipe de la Harvard Medical School à Boston, dirigée par le Dr Piero Anversa, vient de localiser une population de cellules souches dans le poumon humain. Après expansion in vitro et injection dans le poumon sévèrement lésé d’une souris, ces cellules indifférenciées qui ont la capacité de se renouveler à l’identique et de se différencier en plusieurs types cellulaires, se sont intégrées structurellement et fonctionnellement dans l’organe lésé. Elles ont formé des bronchioles, des alvéoles et des vaisseaux pulmonaires de dimensions variées.
Cette découverte soulève l’espoir que les cellules souches adultes de poumon puissent être utilisées pour restaurer le tissu pulmonaire chez des patients atteints de maladies pulmonaires telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’hypertension artérielle pulmonaire. Ce serait alors une bonne alternative aux risques de la transplantation allogénique ou de la reprogrammation. Le réel potentiel thérapeutique doit encore être établi.
"La principale découverte, à savoir que des cellules dotées d’un potentiel régénérateur multilignage existent dans les poumons normaux et peuvent, après expansion, s’auto-organiser en unités respiratoires intégrées in vivo, est convaincante, estime de son côté le Dr Harold Chapman. Ce seul résultat soulève non seulement des possibilités de bio-ingénierie, mais aussi de nombreuses questions sur le rôle de telles cellules dans les maladies pulmonaires".
New England Journal of Medicine, Kajstura et coll., 12 mai 2011, p.1795
Le Quotidien du médecin (Dr Véronique Nguyen) 12/05/11