Catherine Genisson, députée socialiste du Pas de Calais, est intervenue en séance à l’Assemblée nationale mardi 20 juin dernier en réclamant au ministre de la santé Xavier Bertrand une revalorisation des cotations des actes d’échographie.
Elle se félicite que la France soit l’un des pays les plus performants dans le dépistage des malformations ce qui permet de ne plus avoir à prendre en charge certaines pathologies graves : "Si les actes médicaux remarquables de séparation de soeurs siamoises pratiqués aux États-Unis n’existent plus en France, c’est que nous avons des diagnostics anténataux de très haut niveau".
Xavier Bertrand lui a répondu : "La France se situe parmi les nations les plus efficaces en matière de dépistage prénatal des malformations, et j’entends bien qu’elle le reste". Le ministre a rassuré la député en lui disant : "Je sais que vous êtes tous attachés à ces dépistages ; il faut tout simplement se donner les moyens d’avoir une politique cohérente". Il a promis une revalorisation rapide des actes d’échographie car sinon "nous risquerions de perdre de la qualité en matière de dépistage et nous n’y tenons pas, bien au contraire".
Généthique