Dépistage in utero : la France doit rester à la pointe…

Publié le 23 Juin, 2006

Catherine Genisson, députée socialiste du Pas de Calais, est intervenue en séance à l’Assemblée nationale mardi 20 juin dernier en réclamant au ministre de la santé Xavier Bertrand une revalorisation des cotations des actes d’échographie.

Elle se félicite que la France soit l’un des pays les plus performants dans le dépistage des malformations ce qui permet de ne plus avoir à prendre en charge certaines pathologies graves : "Si les actes médicaux remarquables de séparation de soeurs siamoises pratiqués aux États-Unis n’existent plus en France, c’est que nous avons des diagnostics anténataux de très haut niveau".

Xavier Bertrand lui a répondu : "La France se situe parmi les nations les plus efficaces en matière de dépistage prénatal des malformations, et j’entends bien qu’elle le reste". Le ministre a rassuré la député en lui disant : "Je sais que vous êtes tous attachés à ces dépistages ; il faut tout simplement se donner les moyens d’avoir une politique cohérente". Il a promis une revalorisation rapide des actes d’échographie car sinon "nous risquerions de perdre de la qualité en matière de dépistage et nous n’y tenons pas, bien au contraire".

Généthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres