Le 12 mars 2020, le site web du district de santé publique de Champaign Urbana (CUPHD), « une institution en charge de centraliser les ressources et les informations de santé de plus de 210 000 habitants de l’Illinois » a subi « une cyberattaque par rançongiciel ». Trois jours après le déclenchement de l’attaque, le site était de nouveau fonctionnel. Selon l’administratrice en charge du district, Julie Pryde, « les dossiers médicaux électroniques, les emails, et les données de santé étaient bien cloisonnés et n’ont pas été concernées par l’attaque ».
« De nombreux hôpitaux publics ont un réseau informatique ancien et trop peu de ressources en interne pour réagir à des cyberattaques d’ampleur, ce qui en fait des cibles privilégiées pour des malfaiteurs ». En France, « le CHU de Rouen avait été infecté par un rançongiciel en novembre 2019 ».
Avec la pandémie liée au Covid-19, « les hôpitaux sont encore plus débordés que d’habitude et la mise hors service d’une partie des appareils de soin pourrait aggraver la situation ».
Pour aller plus loin :
La cybersécurité : un enjeu primordial pour les données de santé
LifeLabs : Un canadien sur deux concerné par le vol de données personnelles
Données de santé : “Votre dossier médical est comme une empreinte digitale de votre vie entière”
Numerama, François Manens (13/03/2020)