Création d’un Conseil européen de la Recherche ?

Publié le 16 Juin, 2006

Lors des discussions sur le 7ème programme cadre (voir ci-dessus), les eurodéputés se sont félicités de la création d’un Conseil européen de la recherche (CER) pour soutenir la recherche de pointe et souhaitent que celui-ci bénéficie d’une vraie autonomie.

Ils souhaitent que le CER prenne la forme d’une agence exécutive qui deviendrait, après une brève période de transition, une structure indépendante.

La Commission européenne devrait donc présenter une proposition au Parlement et au Conseil à cet effet, en codécision, afin "de mettre en place un Conseil européen de la recherche en tant que structure permanente et juridiquement indépendante". D’ici 2008, selon les députés, les structures et les mécanismes du Conseil européen de la recherche devraient faire l’objet d’un examen indépendant.

 

Communiqué de Presse Parlement européen 15/06/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres