Dans le contexte de la recherche d’un vaccin et d’un traitement contre le COVID-19, des chercheurs russes de l’Institut de biologie génétique de l’Académie des sciences de Russie, du Centre de recherche d’État en virologie et biotechnologie “Vecteur” et de l’Université de Belgorod, ont fabriqué des souris transgéniques « humanisées », « afin d’être utilisées comme modèle murin pour les tests de vaccins et de médicaments ».
La création de ces souris procède en deux étapes. « Tout d’abord, les souris doivent être rendues biologiquement sûres pour les pratiques habituelles de laboratoire. » Ensuite, elles doivent présenter « des symptômes et une pathogenèse aussi proches que possible de ceux des êtres humains ». A cette fin, les scientifiques introduisent « les gènes humains ACE2 et TMPRSS2 dans le génome murin sous le promoteur Tmprss2 propre aux souris », ACE2 et TMPRSS2 étant les « deux protéines clés dans les cellules humaines qui sont impliquées dans l’entrée du virus », « d’après les données déjà disponibles ». Et « les animaux ne deviendront sensibles au CoV-2 du SRAS qu’après activation dans les conditions d’un laboratoire virologique ».
Les chercheurs ont publié leur procédure dans la revue Research Results and Pharmacology[1] et attendent « les premiers résultats dès juin 2020 ».
Pour aller plus loin :
Course au vaccin contre le Covid-19 : et l’éthique ?
Des souris “humanisées” pour trouver un vaccin contre le Covid-19 ?
Vaccin contre le COVID-19 : éviter tout lien avec l’avortement ?
[1] Vladislav O. Soldatov et al, On the way from SARS-CoV-sensitive mice to murine COVID-19 model, Research Results in Pharmacology (2020). DOI: 10.3897/rrpharmacology.6.53633
Medical Xpress, Pensoft Publishers (04/05/2020)