Consultation citoyenne européenne en ligne : rappeler à l’Union européenne l’importance du respect de la vie humaine

Publié le 13 Juin, 2018

Lancée en mai 2018, une consultation citoyenne doit permettre à tous les Européens de donner leur avis sur la direction qu’ils souhaitent donner à l’Union Européenne.

 

Pour la première fois, la Commission européenne a convoqué un panel citoyen, les 5 et 6 mai dernier, afin de rédiger une consultation publique. 96 Européens se sont réunis à Bruxelles et ils ont élaboré ensemble un projet de questionnaire en ligne comportant 12 questions. Cette opération de démocratie participative doit mettre les citoyens au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe.

 

La consultation s’inscrit dans le cadre du débat en cours sur l’avenir de l’Union Européenne à 27, lancé par la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017.

 

Elle sera ouverte jusqu’au premier sommet de l’UE à 27 à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019. Un rapport final sera alors présenté soit quelques semaines avant les élections européennes.

Cette consultation est une opportunité pour promouvoir les valeurs de respect de la vie humaine.

 

Il est possible de consulter ici le communiqué de presse de la Commission européenne et de participer à la consultation en ligne: https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_en.

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres