Consultation citoyenne européenne en ligne : rappeler à l’Union européenne l’importance du respect de la vie humaine

Publié le 13 Juin, 2018

Lancée en mai 2018, une consultation citoyenne doit permettre à tous les Européens de donner leur avis sur la direction qu’ils souhaitent donner à l’Union Européenne.

 

Pour la première fois, la Commission européenne a convoqué un panel citoyen, les 5 et 6 mai dernier, afin de rédiger une consultation publique. 96 Européens se sont réunis à Bruxelles et ils ont élaboré ensemble un projet de questionnaire en ligne comportant 12 questions. Cette opération de démocratie participative doit mettre les citoyens au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe.

 

La consultation s’inscrit dans le cadre du débat en cours sur l’avenir de l’Union Européenne à 27, lancé par la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017.

 

Elle sera ouverte jusqu’au premier sommet de l’UE à 27 à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019. Un rapport final sera alors présenté soit quelques semaines avant les élections européennes.

Cette consultation est une opportunité pour promouvoir les valeurs de respect de la vie humaine.

 

Il est possible de consulter ici le communiqué de presse de la Commission européenne et de participer à la consultation en ligne: https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_en.

Partager cet article

Synthèses de presse

04_ivg_img
/ IVG-IMG

Thaïlande : l’avortement autorisé jusqu’à 20 semaines de grossesse

Alors que l’avortement pouvait être passible d’une amende ou de prison, voire des deux, il ne sera plus « considéré comme ...
« Aide active à mourir » : de la « solution technique » à la « norme sociale » ?
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » : de la « solution technique » à la « norme sociale » ?

"Au nom de la recherche de l’efficacité", chaque problème, y compris la mort, devrait recevoir une "solution technique" ? ...
« Transition de genre » : le mineur apte à consentir ?
/ Genre

« Transition de genre » : le mineur apte à consentir ?

"Le mineur dont le corps est sain et auquel on propose un parcours médical, est-il en capacité d’appréhender ce que ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres