Clonage : ”bévue honnête” du Pr Hwang ou résultats tronqués ?

Publié le 13 Déc, 2005

Après le scandale éthique qui a entouré le Pr Hwang Woo-Suk, spécialise du clonage humain, ce sont ses recherches sur les lignées de cellules souches humaines obtenues par clonage qui sont maintenant remises en question. En mai 2005, le Pr Hwang avait annoncé avoir obtenu 11 lignées de cellules souches humaines par clonage. La communauté scientifique avait été saisie par le rendement obtenu par le coréen. Alors qu’en 2004, il avait fallu 230 essais pour obtenir une seule lignée, le Pr Hwang en 2005 expliquait qu’un essai sur 15 suffisait…

A la demande du professeur coréen, un comité d’experts a été nommé pour enquêter sur ses recherches (examen des cahiers de laboratoire, interrogatoire des chercheurs, empreintes génétiques sur les lignées de cellules…).

Déjà, la revue scientifique américaine Science annonce des "erreurs" de la part de Hwang et ses coauteurs. Ainsi la série de photos publiées pour illustrer les lignées de cellules souches obtenues par clonage serait erronée. Pour Katrina Kelner, éditeur de Science, "de ce que nous en savons au moment présent, il semble s’agir d’une bévue honnête. Nous n’avons aucune preuve qu’il y ait eu volonté de tromper".

La revue scientifique britannique Nature rapporte qu’une télévision sud-coréenne s’est procurée des échantillons de cinq des lignées cellulaires et a révélé qu’après analyse, l’une des lignées ne correspondait pas au milieu d’origine, ce qui aurait du être le cas s’il s’agit de clone. Un autre expert du clonage Norio Nakasutji explique qu’il s’agit sûrement d’une lignée utilisée pour la démonstration…

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 13/12/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 14/12/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres