Canada : un rapport relance le débat sur l’euthanasie

Publié le 16 Nov, 2011

Selon un rapport sur la fin de vie de la Société royale du Canada, des experts estiment qu’il serait préférable que l’euthanasie soit légalisée dans le pays, bien que la loi en vigueur interdise clairement ce qu’ils appellent "le suicide assisté" et "l’euthanasie volontaire". Le groupe argue que dans plusieurs provinces du Canada, ces actes sont déjà pratiqués par des professionnels de la santé. Il propose que l’euthanasie soit autorisée "pour les individus aptes qui prennent une décision libre et éclairée selon laquelle leur vie ne vaut plus la peine d’être vécue", soutenant que les canadiens y seraient favorables tout en s’opposant à "une méthode involontaire" d’euthanasie. En effet, les opposants canadiens à cette légalisation s’inquiètent des abus qui en découleraient, comme l’euthanasie de patients gravement malades par certaines personnes qui bénéficieraient de leur mort.

Actuellement au Canada, le cas datant de 1993 de Sue Rodriguez, dont la Cour suprême n’avait pas autorisé l’euthanasie, fait toujours jurisprudence. Aujourd’hui, c’est Gloria Taylor, 63 ans, atteinte comme Sue de sclérose latérale amyotrophique, qui demande à la Cour d’invalider la loi canadienne et "de lui accorder le droit au suicide médicalement assistée".

Outre ces cas polémiques, le principal objectif du rapport des experts était de souligner que gouvernement, institutions et familles du Canada "ne se préparent pas suffisamment à la mort de leurs citoyens et proches". Ils avaient donc comme but premier de mettre en évidence l’absence de "politiques cohérentes" pour encadrer la fin de vie. Le panel interrogé  a d’ailleurs réclamé une plus grande attention portée "aux soins palliatifs, aux testaments et à l’éducation pour mieux encadrer les soins de fin de vie des patients". Enfin, le rapport qualifie les soins palliatifs canadiens de "médiocres" et demande aux gouvernements d’ "accroître leurs efforts afin d’atteindre les objectifs établis par plusieurs rapports et commissions en matière de soins palliatifs".

Cyberprese.ca 15/11/11 – Radio-Canada  15/11/11 – Métro Montréal 13/11/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres