Bientôt un test “qui prédirait l’âge de survenue de la ménopause” ?

Publié le 28 Sep, 2015

Une centaine de généticiens britanniques dirigés par le Dr Anna Murray[1] annoncent avoir « identifié les fragments du génome féminin qui contrôleraient le timing de la ménopause ». Cette découverte publiée dans la revue Nature Genetics ouvre la voie à la mise au point de « nouveaux tests de fertilité ou de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses ». Pour le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, ce résultat est prometteur pour les « femmes exposées au risque de ménopause précoce (ou insuffisance ovarienne précoce) ».

 

Leur travail repose sur l’analyse d’échantillons biologiques « de plus de soixante dix mille femmes ». Les « nouvelles lumières biologiques » apportées pourraient « aider à développer de nouveaux médicaments pour freiner cette perte prématurée des ovocytes qui caractérise l’insuffisance ovarienne précoce ».

 

Avec ces nouvelles données précisant le patrimoine génétique « impliqué dans le timing de la ménopause », le Dr Anna Murray souhaiterait à terme « être en mesure de faire » un test qui « prédirait l’âge exact de survenue de la ménopause ».

 

 

 

[1] Genetics of Complex Traits, University of Exeter Medical School, Exeter, UK

Jean Yves Nau (29/09/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres