Bientôt, des ”pilules espions” ?

Publié le 13 Avr, 2010

Aux Etats-Unis, des chercheurs testent un "système de pilule intelligente qui déclenche un signal lorsqu’elle a été ingérée".  Ce système veut aider à remédier aux difficultés d’observance dans la prise de médicaments qui "peuvent être lourds de conséquences" en cas de maladies chroniques. Pour les proches d’un malade, il n’est pas toujours aisé de vérifier si celui-ci a bien pris ses médicaments.

Le Pr. Rizwan Bashirullah, assistant à l’université de Floride, a donc conçu "une pilule munie d’une puce et recouverte d’une minuscule étiquette qui est en fait une antenne, conçue avec des encres en nanoparticules d’argent conductrices". Une fois ingérée, cette pilule peut communiquer avec un boîtier externe – qui sera peut-être intégré à une montre ou à un téléphone portable dans l’avenir – et faire parvenir l’information au médecin ou à un membre de la famille du malade. Ce système, testé sur des patients virtuels et des cadavres, a réussi. Mais les médecins voudront-ils "être avertis à chaque fois qu’un de leurs patients avale sa pilule" et les laboratoires pharmaceutiques y trouveront-ils un intérêt ?

Le Figaro 12/04/10

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres