Benoît XVI : l’intelligence et la fidélité

Publié le 20 Avr, 2005

Le cardinal Joseph Ratzinger, 78 ans, a été élu pape, hier, par le conclave sous le nom de Benoît XVI. Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1981, il était aussi président de la Commission théologique internationale et de la Commission biblique pontificale. La France, qu’il a visitée à plusieurs reprises, l’avait nommé en 1992, membre associé de l’Académie des sciences morales et politiques.  

Son objectif, depuis 1981, a été de consolider théologiquement la foi, pour lui permettre d’affronter les débats du temps. Invité à s’exprimer à Paris en 2001 sur "la situation spirituelle de l’Église et du monde au seuil du IIIè millénaire", il avait évoqué les atrocités du XXème siècle : "Là où Dieu n’est pas", avait il affirmé,"là où ne pénètre plus aucune lueur de sa présence, voilà l’enfer".

Il avait alors mis en garde contre les "formes subtiles" que pouvait prendre l’enfer et ce "presque toujours en disant vouloir le bien des hommes". "Quand aujourd’hui on fait du commerce avec les organes humains, quand on fabrique des foetus pour avoir des organes en réserve ou pour avancer la recherche médicale et préventive, bon nombre considèrent comme allant de soi le contenu humain de ces pratiques, mais le mépris de l’homme, qui est sous-jacent quand on use et abuse de l’homme ramène, qu’on le veuille ou non à la descente aux enfers". On se référera sur ces sujets, à l‘Instruction sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation, "Donum vitae" du 22 février 1987.

Interviewé l’été dernier par le Figaro à l’occasion de la visite de Jean-Paul II à Lourdes il affirmait : "la foi chrétienne a son mot à dire sur la morale". Interrogé sur la responsabilité des hommes politiques catholiques, il expliquait que "la foi est une lumière pour la raison et que l’homme politique catholique doit pouvoir transmettre cette lumière dans son combat politique ". Sur la question de l’avortement, il précisait "en ce qui concerne le droit de vivre, il doit être protégé par tout État, du premier instant de la vie au dernier. C’est une évidence de la raison, ce n’est pas une position de la foi. Mais il serait contre la foi de s’opposer à cette évidence. Un politicien qui prend une position différente, qui ne respecte pas l’image de Dieu et l’inviolabilité de la personne humaine est aussi en opposition avec les composantes rationnelles de la foi". 
Sur ces questions, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avait publié en 2002 une "Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique". Elle s’adressait aux Évêques, aux hommes politiques catholiques ainsi qu’à tous les fidèles laïcs appelés à participer à la vie publique et politique.

Selon le vice-président  de l’Académie des sciences morales et politiques, André Damien,  Joseph Ratzinger ne changera en rien la position immuable de l’Église sur l’avortement ou l’euthanasie. "L’Église est et sera toujours pour défendre la vie. Il n’y aura pas d’aventures avec lui mais une ouverture".

Le Figaro (Jean Chichizola – Sophie de Ravinel – Delphine de Mallevoüe) 20/04/05 – La Croix (Michel Kubler) 20/04/05 – Le Monde (Henri Tincq) 21/04/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Affaire Palmade : le procureur ne retient pas l’« homicide involontaire » du fœtus

Affaire Palmade : le procureur ne retient pas l’« homicide involontaire » du fœtus

Le 27 mai, le procureur de la République a annoncé le renvoi de Pierre Palmade devant le tribunal correctionnel pour ...
18_fin_de_vie
/ Fin de vie

Afrique, Australie : un manque global de soins palliatifs

En Australie, 62% des patients qui en auraient besoin ne bénéficient pas de soins palliatifs. En Afrique la situation est ...
Malte : des embryons dans un « vide juridique »
/ PMA-GPA

Malte : des embryons dans un « vide juridique »

En 2023, 125 bébés sont nés par PMA à Malte. Un « record ». Mais 12 embryons congelés se trouvent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres