Benoît XVI et Humanae Vitae

Publié le 5 Oct, 2008

A l’occasion du 40ème anniversaire de l’encyclique Humanae Vitae, Benoît XVI a rappelé le sens profond et l’actualité de cet encyclique. Exclure la possibilité de donner la vie "au moyen d’une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l’amour conjugal", a déclaré le pape. La seule possibilité, ajoute le pape pour "suspendre" ou "espacer" une naissance doit être justifiée par des "circonstances graves" et se trouve "dans la connaissance des rythmes de fertilité de la femme".

Tout repose sur une logique de "donation intégrale des époux" l’un à l’autre qui doit être "sans réserve". Il rappelle que les "enfants ne sont pas seulement le but d’un projet humain, mais un don divin à recevoir avec générosité et responsabilité".

Benoît XVI a reconnu que le monde, et aussi de nombreux fidèles ont beaucoup de difficultés à comprendre ce message de l’Eglise qui défend pourtant "la beauté de l’amour conjugal". Il a attribué ce malentendu au fait que "la solution technique même sur les grandes questions humaines, semble souvent plus facile". Mais "la technique ne peut pas remplacer la maturation de la liberté, quand c’est l’amour qui est en jeu".

Le Saint  Père a rappelé que l’Eglise catholique a salué les instituts qui font "progresser la connaissance des méthodes" visant à la fois à "la régulation de la fertilité humaine", et à "surmonter naturellement une infertilité éventuelle".

Dans Zenit, le P.Alain Mattheeuws, professeur de théologie morale  et sacramentaire à Bruxelles rappelle que dans l’acte conjugal, il s’agit de respecter "le lien indissoluble que Dieu a voulu et que l’homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l’acte conjugal : union et procréation". Il souligne que poser l’acte conjugal en période infertile reste une expression de l’amour car il est "ordonné à exprimer et consolider l’union des conjoints". Il précise que la présence simultanée des significations "unitive et procréative" authentifie la vérité du don conjugal.

Pour lui les difficultés à vivre ce qui est proposé par Humanae Vitae relève "d’un combat spirituel et non pas d’un malentendu, d’une argumentation défaillante ou d’une incompréhension des combats historiques".

Revenant sur les méthodes naturelles, il souligne que ces dernières "sont reconnues scientifiquement fiables, mais sont peu connues du grand public et peu enseignées". Il explique que ce n’est pas leur caractère naturel qui les rend catholiques. Pour lui, il n’y a pas de méthode "catho", mais des méthodes qui permettent de respecter le "lien indissoluble des deux significations de l’acte" et que les époux peuvent utiliser à bon escient.

Enfin, le P. Mattheeuws rappelle que la fécondité d’un couple ne s’arrête pas à la seule procréation des enfants."Il convient de montrer l’ampleur de la fécondité spirituelle et sacramentelle d’un couple : la conception de l’enfant s’inscrit dans cette fécondité, mais celle-ci ne se réduit pas à la présence des enfants".

Zenit 02&03/10/08  – VIS 03/10/08 – Le Figaro (Jean-Marie Guénois) 04/10/08 – Le Parisien.fr 03/10/08 – Le Point.fr 03/10/08 – Radio Vatican 03/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées
/ Génome

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées

Une analyse des données génomiques de près de 250 000 personnes a permis d'identifier « plus de 275 millions de ...
Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques
/ Genre

Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques

Selon une étude, la dysphorie de genre ne semble pas être un facteur prédictif de la mortalité par suicide lorsque ...
heartache-1846050_960_720

Un protocole pour produire des valves cardiaques à partir de cellules iPS humaines

Des chercheurs ont développé un protocole « efficace » pour induire la différenciation de cellules iPS humaines en cellules valvulaires fonctionnelles ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres