Belgique : un pas vers l’accouchement sous X ?

Publié le 12 Mai, 2005

Aujourd’hui la loi belge ne reconnaît pas l’accouchement sous X : l’inscription du nom de la mère dans l’acte de naissance est une obligation incontournable. De ce fait, chaque année, entre 50 et 100 femmes belges viendraient accoucher dans l’anonymat en France. Le gouvernement belge se préoccupe de ce problème et a donc décidé d’organiser une journée d’étude lundi dernier, le 9 mai.

La réflexion en Belgique n’est pas nouvelle, puisque déjà en 1998, le comité consultatif de bioéthique belge avait rendu un avis sur ce sujet*. Soucieux de ménager à la fois l’inquiétude des mères, (souvent très jeunes, soumises à des difficultés psychologiques, ou victimes de viol ou d’inceste) et refusant l’avortement, et le vif désir de l’enfant à venir de connaître ses origines.

Deux propositions avaient été faites : soit accepter l’accouchement sous X, la sauvegarde de la vie de l’enfant étant la première valeur à respecter, soit organiser un « accouchement dans la discrétion », qui préserverait les droits de l’enfant à naître à retrouver ses parents.

* Lire l’avis du comité consultatif de bioéthique : http://www.health.fgov.be/bioeth/fr/avis/avis-n04.htm 

La Libre Belgique (Annick Hovine) 09/05/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres