Australie : un homme utilise les substances létales prescrites à son épouse

25 Sep, 2023

Le ministre de la santé du Queensland, Shannon Fentiman, envisage de renforcer la législation de l’Etat après qu’un homme a utilisé les substances létales prescrites à sa femme dans le cadre d’un suicide assisté (cf. Australie : le Queensland légalise l’euthanasie). Un « incident » mentionné dans le premier rapport annuel du Voluntary Assisted Dying Review Board de l’Etat.

Actuellement, la loi prévoit que les personnes éligibles au suicide assisté doivent renvoyer les produits au bout de 14 jours si elles ne les utilisent pas.

Dans le cas présent, une femme âgée avait été autorisée à avoir recours à ce programme mais elle est décédée subitement à l’hôpital sans avoir pris les substances létales. Son mari les a utilisées pour se suicider.

Avant d’envisager une modification de la loi pour réduire le délai de 14 jours en vigueur, le ministre de la Santé attend les résultats de l’enquête.

Selon la Commission, 499 habitants du Queensland remplissant les conditions requises ont demandé à avoir recours à ce programme. Parmi eux 34 ont été jugés inéligibles. Les personnes étaient âgées de 26 à 95 ans, avec un âge médian de 73 ans. Finalement 245 personnes y ont eu recours, la plupart d’entre elles étant atteintes d’un cancer.

 

Source : The Guardian, Andrew Messenger (25/09/2023)

DERNIERES ACTUALITES
« A l’approche de la mort, on peut apprendre à vivre »

« A l’approche de la mort, on peut apprendre à vivre »

Poursuivant la discussion qu’ils ont dans le film Invincible Eté [1], Delphine Horvilleur, rabbin et auteur de Vivre avec nos morts, et Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot, échangent, dans un entretien publié par Madame Figaro, sur la maladie,...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité