Aux Etats-Unis, l’Église catholique et les Républicains recherchent une alternative aux cellules souches embryonnaires, afin de pouvoir faire de la recherche sur les cellules souches, sans détruire d’embryons. George Bush, opposé au fait de débloquer un budget pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires, s’est dit intéressé par les propositions du Dr William Hulburt.
La première idée du Dr. Hulburt est d’utiliser des embryons déjà morts, issus de cliniques de fertilité. La seconde est d’extraire les cellules souches d’embryons âgés de seulement deux jours, en utilisant des techniques non létales. La troisième est d’utiliser des cellules souches adultes, et de les traiter afin qu’elles deviennent pluripotentes.
La dernière idée, plus novatrice, est d‘injecter le matériel génétique dans l’ovocyte de façon à produire une cellule pluripotente, mais en modifiant celui-ci préventivement, de façon à empêcher l’ovocyte de devenir un embryon.
Plusieurs personnalités pro life ont signé une déclaration dans laquelle elles estiment que si une technique permet d’utiliser des ovocytes convertis en cellules pluripotentes, sans création d’embryons, elles pourront alors soutenir la recherche sur ces cellules souches.
BioEdge 11/07/05 – LifeNews 27/07/05