Alternatives aux cellules souches embryonnaires ?

Publié le 12 Juil, 2005

Aux Etats-Unis, l’Église catholique et les Républicains recherchent une alternative aux cellules souches embryonnaires, afin de pouvoir faire de la recherche sur les cellules souches, sans détruire d’embryons. George Bush, opposé au fait de débloquer un budget pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires, s’est dit intéressé par les propositions du Dr William Hulburt.

La première idée du Dr. Hulburt est d’utiliser des embryons déjà morts, issus de cliniques de fertilité. La seconde est d’extraire les cellules souches d’embryons âgés de seulement deux jours, en utilisant des techniques non létales. La troisième est d’utiliser des cellules souches adultes, et de les traiter afin qu’elles deviennent pluripotentes.

La dernière idée, plus novatrice, est dinjecter le matériel génétique dans l’ovocyte de façon à produire une cellule pluripotente, mais en modifiant celui-ci préventivement, de façon à empêcher l’ovocyte de devenir un embryon.

Plusieurs personnalités pro life ont signé une déclaration dans laquelle elles estiment que si une technique permet d’utiliser des ovocytes convertis en cellules pluripotentes, sans création d’embryons, elles pourront alors soutenir la recherche sur ces cellules souches.

BioEdge 11/07/05 – LifeNews 27/07/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres