Allemagne : vers un assouplissement de la loi bioéthique ?

Publié le 1 Août, 2005

En Allemagne, le débat autour de la recherche sur les embryons vient d’être relancé. Les horreurs perpétrées par les scientifiques nazis ont rendu ce thème particulièrement sensible. La loi bioéthique allemande est une des plus protectrices pour l’embryon en Europe. 40% de la population souhaite un assouplissement de cette loi.

Rappelons qu’en Allemagne, la loi interdit le prélèvement de cellules souches sur des embryons allemands mais autorise l’importation de lignées de cellules souches embryonnaires, pourvu qu’elles soient produites à l’étranger avant le 1er janvier 2002.
 

Les chercheurs la qualifient de « loi hypocrite » non tenable « à long terme ». Le chancelier Schröder est, lui, « convaincu qu’à la lumière des nouvelles découvertes, nous ne pourrons pas rester en retrait de la libéralisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ». Il parle même du « devoir d’utiliser cette recherche ».

Du côté des Verts, en revanche, on parle « du cannibalisme à prétexte scientifique » et l’on estime qu’« il ne faut pas sacrifier les limites de la bioéthique aux intérêts de l’industrie pharmaceutique ». Même opposition chez les chrétiens-démocrates qui refusent la « destruction de la vie ».

 

Le Figaro (Stéphane Kovacs) 30/08/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...
Epigénétique : une nouvelle cause potentielle de l’infertilité masculine
/ PMA-GPA

Epigénétique : une nouvelle cause potentielle de l’infertilité masculine

Selon une étude, une régulation défectueuse du génome lors de la spermatogénèse pourrait être une cause potentielle d’infertilité masculine ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres