Afrique, Australie : un manque global de soins palliatifs

27 Mai, 2024

Selon les données de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW)[1], 8 personnes sur 10 qui meurent en Australie chaque année nécessitent de recourir aux soins palliatifs, ce qui représente 110 000 personnes qui souffrent diverses pathologies. Or, 62 % de ces patients ne bénéficient pas de ces soins, ce qui génére « souffrance et détresse inutiles ».

La probabilité d’accéder à ces soins dépend de la maladie et de la localité. Ainsi, les personnes souffrant de démence ou de maladies cardiaques sont moins susceptibles d’accéder aux soins palliatifs que ceux atteints de cancers. De même, les villes sont mieux dotées que les zones rurales. Dans certaines régions, seulement 15 % environ des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie ont reçu des soins palliatifs « en temps utile ».

En Afrique, la situation est également critique. Sur 54 pays africains, seuls 11 ont défini une feuille de route en matière de soins palliatifs.

Or, comme le montrent les données de la AIHW, « l’écrasante majorité des patients en soins palliatifs font état de meilleurs résultats en ce qui concerne la gestion de la douleur et de leurs symptômes », comme au niveau de leurs besoins psychologiques et spirituels. Leurs familles et leurs aidants ont en outre la sensation que leurs propres problèmes se sont améliorés ou sont « restés limités » lorsque le patient a bénéficié d’un soutien.

 

[1] Publiées dans le rapport Palliative care and health service use for people with life-limiting conditions. Les données ont été recueillies en 2019-2020

Sources : ABC, (25/05/2024) ; The New Numanitarian, Obi Anyadike et Anthony Langat (14/05/2024) ; The Epoch Times, Rex Widerstrom (25/05/2024) ; Courrier international (25/05/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Pourtant, en matière de pluralisme, il semble que les années se suivent, et se ressemblent. En octobre 2023, le service public proposait une soirée de promotion de l’euthanasie et du suicide assisté (cf. La promotion...

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale ce mardi, le Premier ministre François Bayrou a indiqué laisser le sujet de la fin de vie au « pouvoir d'initiative » du Parlement. Il n’a toutefois donné aucune indication en termes de délais d’examen du texte. Le...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.