Maladie de Charcot : un nouveau traitement approuvé au niveau européen

26 Fév, 2024

Vendredi, l’autorité européenne de surveillance des médicaments (EMA) a donné son feu vert à un nouveau traitement contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot (cf. Maladie de Charcot : combiner « la technicité et l’humanité» au lieu de légaliser l’euthanasie).

Habituellement, le pronostic vital est de deux à cinq ans. Le tofersen, commercialisé sous le nom Qalsody par le laboratoire américain Biogen « devrait réduire les symptômes » de cette maladie mortelle. Il est destiné aux adultes souffrant de SLA à la suite d’une mutation génétique, dans une forme présente chez « environ 2% » des personnes qui en souffrent.

Chez ces patients, la mutation entraîne la production d’enzymes SOD1 [1] « défectueuses », provoquant la mort des cellules nerveuses. Le Qalsody réduit la production de la protéine SOD1, et devrait donc « améliorer les symptômes de la SLA ».

Un seul autre traitement est autorisé en Europe pour cette pathologie, le riluzole [2]. La recommandation de l’Agence européenne du médicament va à présent être adressée à la Commission européenne, en vue de l’adoption d’une décision sur l’autorisation de mise sur le marché du Qalsody dans l’Union européenne. Aux Etats-Unis, une « autorisation anticipée » de mise sur le marché a été délivrée en avril 2023 pour ce traitement.

 

[1] Superoxyde dismutase 1

[2] Le riluzole est indiqué pour prolonger la durée de vie ou pour retarder le recours à la ventilation mécanique assistée chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (source : HAS)

Sources : Medical Xpress (23/02/2024) ; AFP (23/02/2024) – Photo : iStock

DERNIERES ACTUALITES
Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Selon une nouvelle étude, certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se rétablir s'ils avaient disposé de plus de temps. Ces travaux ont été menés au Mass General Brigham...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité