2024 euthanasies déclarées en Belgique en 2016

Publié le 22 Jan, 2017

La Commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie en Belgique a rendu public le nombre de déclarations d’euthanasies enregistrées en 2016 : 2024 personnes ont été euthanasiées dans ce pays l’an dernier, soit une augmentation de +0,15% par rapport à 2015. Ce chiffre correspond au nombre de déclarations médicales reçues après décès du patient, mais « certaines euthanasies n’ont pas été déclarées pour diverses raisons et ne permettent pas à la Commission de les inclure dans les chiffres communiqués », est-il précisé. Gilles Genicot, avocat et membre de la Commission, estime que les demandes d’euthanasies « atteignent un plateau » ; pour lui, « ce n’est pas étonnant ; il n’y a plus d’objection à cet acte. La loi a rendu les choses possibles et transparentes ».

 

Parmi ces 2024 personnes, un mineur a été euthanasié en 2016. « Une première depuis l’adoption d’une loi étendant l’euthanasie aux mineurs ».

 

Le coût de l’euthanasie « revient aux héritiers de la personne qui a demandé l’euthanasie », ils sont « réglés lors de la succession ». Il « faudrait compter » 25€ pour les substances médicales, 25€ pour la visite du médecin, et éventuellement les frais d’hospitalisation.

 

Note Gènéthique :

La Libre (23/01/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres