Zika : Efficacité du diagnostic prénatal et avortement

Publié le 18 Oct, 2017

Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, une étude menée par le Pr Mehdi Mejdoubi présente les résultats du suivi de 103 nouveaux nés « de femmes infectées par le Zika pendant leur grossesse, chez qui les échographies prénatales n’avaient détecté aucune anomalie cérébrale ». A partir d’une IRM cérébrale, l’étude a conclu que les 103 bébés étaient normaux, « hormis 5 présentant une anomalie mineure vraisemblablement non liée au Zika ».

 

« Avec ces résultats, nous montrons que le dépistage par échographie a permis de détecter toutes les microcéphalies avant la naissance », analyse le Pr Mejdoubi. Sur les 14 couples dont le futur bébé présentait les signes d’une microcéphalie, 13 ont choisi l’avortement.  

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 3689 nourrissons microcéphales associés au Zika ont été recensés sur le continent américain depuis 2015.

 

[1] Virus entrainant chez l’embryon une microcéphalie, une « malformation du cerveau consécutive à la contamination de la mère pendant la grossesse par un moustique de type Aedes », « un handicap lourd et irrémédiable (retard intellectuel sévère accompagné de troubles moteurs variables). La microcéphalie atteindrait 1 à 5 % des bébés nés de femmes infectées pendant leur grossesse ».

 

Figaro, Pauline Fréour (17/10/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres