Washington : « L’argent des contribuables américains ne sera pas utilisé pour financer l’avortement »

Publié le 27 Mar, 2019

« L’argent des contribuables américains ne sera pas utilisé pour financer l’avortement », a déclaré hier le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, lors d’une conférence de presse à Washington. « Nous allons aussi clairement refuser de soutenir des ONG étrangères qui elles-mêmes donnent de l’aide financière à d’autres groupes étrangers dans l’industrie globale de l’avortement », a-t-il précisé, promettant une « application stricte » contre tout « financement détourné ».

 

Cette décision s’inscrit dans la politique mise en place en 2017 par le gouvernement de Donald Trump, qui rétablit l’interdiction d’allouer des fonds fédéraux d’aide internationale à des Organisations Non Gouvernementales (ONG) étrangères qui pratiquent l’avortement ou militent activement en sa faveur (Cf. Donald Trump supprime le financement des ONG soutenant l’avortement). Cette restriction, la « politique de Mexico », a été successivement mise en place sous la présidence du républicain Ronald Reagan, puis annulée par le démocrate Bill Clinton, puis remise en place par le républicain George W. Bush avant d’être de nouveau annulée par le démocrate Barack Obama.

 

Répondant aux critiques d’associations féministes dénonçant une restriction du droit à l’avortement, le secrétaire d’Etat américain a assuré que les Etats-Unis « pouvaient continuer à remplir leurs objectifs de santé publique mondiale tout en mettant en œuvre ces restrictions ».

 

Pour aller plus loin :

La mesure « pro life » adoptée par Donald Trump fait réagir).

Avortement : One of Us s’oppose au fonds “She decides”

Etats-Unis : renforcement de la politique de Mexico

Aux Etats-Unis, les subventions fédérales ne soutiendront plus les cliniques pratiquant l’avortement

Aux Etats-Unis, la majorité des jeunes adultes en désaccord avec les démocrates sur l’avortement

 

 

AFP (26 mars 2019)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres