Vivisection : En réponse à une initiative citoyenne, le Parlement européen auditionne les experts

Publié le 19 Mai, 2015

 

L’initiative citoyenne européenne « Stop vivisection », qui réclame « l’interdiction de l’utilisation d’animaux considérés comme des modèles biologiques de l’homme à des fins scientifiques », aurait recueilli 1,2 millions de pétitionnaires. La pétition « appelle à l’usage des méthodes alternatives plus fiables et très souvent plus économiques qui existent pour recueillir des données pour l’homme ».

 

En réponse à cette initiative, le Parlement européen a consacré deux audiences à l’écoute des experts. Trois prix Nobel de médecine, John O’Keefe, May-Britt Moser et Françoise Barré-Sinoussi ont plaidé pour l’utilisation de rongeurs dans la recherche et se sont prononcés en faveur de la vivisection.

 

A l’inverse, le médecin américain Ray Greek s’est opposé à l’expérimentation animale en déclarant que les « bêtes (…) ne constituent pas un modèle fiable pour l’homme » et en soulignant les « très peu de cas où une thérapie réussie sur un rongeur a été transposée avec succès sur l’homme ». Le député européen allemand Vert, Martin Häusling, à quant à lui insisté sur la souffrance des animaux et a invité à « explorer des approches non animales qui existent et sont prometteuses ».

 

Ivan Balansard, vétérinaire et chargé de mission au CNRS, rappelle cependant que « ce n’est qu’une minorité de la communauté scientifique qui porte l’initiative ‘stop vivisection’ » et que « dans l’ensemble, la majorité s’oppose à l’arrêt de l’expérimentation animale, surtout de façon aussi radicale ». Pour lui, les chercheurs respectent de leur mieux la directive 2010 de l’UE qui « régule l’utilisation d’animaux pour la recherche scientifique et leur garantit un haut niveau de bien-être » et qu’ils travaillent à mettre en place « une politique de transparence », afin de pallier « un déficit d’information (…) qui laisse la voie libre à tous les fantasmes ».

 

La Commission européenne communiquera sa position sur l’initiative « Stop vivisection » le 3 juin prochain.

 

Interrogé par Le Monde Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation, s’est exprimé sur les audiences qui ont eu lieu au Parlement Européen : « Je suis attentivement ces débats. Il faut que la science serve de base pour la décision publique, tout en écoutant les citoyens. Dans cet esprit, j’ai annoncé la semaine dernière une nouvelle organisation d’un conseil scientifique pour la Commission, qui remplace le dispositif précédent du conseiller scientifique en chef. Ce futur mécanisme s’appuiera sur la vaste panoplie d’expertises scientifiques disponibles en Europe (universités, organismes…), le tout étant coordonné par un groupe de scientifiques indépendants de haut niveau. »

Le Monde(20/05/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...
Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres