Vincent Lambert: le pré-rapport des experts

Publié le : 6 mai 2014
Les trois experts mandatés par le Conseil d’Etat pour examiner l’état de santé de Vincent Lambert lui ont remis un « pré-rapport ». Des fuites dans la presse en ont rendu public des extraits. Malgré la « dégradation de l’état de conscience » de Vincent Lambert, les experts appellent à la prudence.

Conclusion imprécise. Les trois experts, les Prs Marie-Germaine Bousser, Jacques Luauté et Lionel Naccache (Cf. Synthèse Gènéthique du 27 février 2014), ont examiné neuf fois Vincent Lambert entre le 5 mars et le 11 avril et ont mené des entretiens avec toutes les parties concernées. Ils ont conclu à un « état végétatif ». Cette conclusion est imprécise. En effet, en 2011, lorsque Vincent Lambert avait été examiné par l’équipe du Dr Steven Laureys, il avait été déclaré en « état de conscience minimale plus », un « diagnostic nettement plus précis et neurologiquement documenté que le seul ‘état végétatif’ », observe Jean-Yves Nau.

 
Prudence. Le rapport estime que l’état de conscience du patient est en « dégradation » et considère que ses lésions cérébrales « sont caractéristiques de lésions irréversibles ». De plus, Vincent Lambert « n’est pas en mesure d’établir une communication fonctionnelle avec son entourage ». Néanmoins, le pré-rapport insiste : « le degré de l’atteinte de conscience ne saurait constituer le seul élément déterminant [… ] d’une réflexion concernant l’éventuel arrêt de traitement »

Les avocats des parties ont jusqu’au 16 mai pour communiquer leur avis sur ce pré-rapport avant que les experts ne rendent leur rapport définitif qui devra répondre aux quatre questions posées par la Haute Juridiction (Cf Synthèse Gènéthique du 14 février 2014). Le Conseil d’Etat se prononcera mi-juin sur le conflit qui divise la famille de Vincent Lambert.

<p>Nouvel Obs (Doan Bui) 05/05/2014 – Le Monde (Laetitia Clavreul et François Béguin) 05/04/2014 - Le Figaro 05/04/2014 – Libération 06/05/20414- Le Blog de Jean-Yves Nau 05/05/2014 </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres