Comme annoncé fin juillet par le Docteur Daniela Simon (cf Gènéthique du 27 juillet 2015), un juge des tutelles du tribunal de Reims a été saisi cette semaine d’une demande de mise sous protection de Vincent Lambert.
Le procureur de la République de Reims a confirmé : « Le Docteur Simon m’a signalé qu’elle sollicitait la mise sous protection de Vincent Lambert, ce jeudi. J’ai donc saisi un juge des tutelles qui va instruire cette affaire et prendre une décision dans les prochaines semaines. »
Le juge des tutelles, « magistrat indépendant du siège » est chargé, après expertise, de trouver un tuteur qui aura pour rôle de « protéger la personne majeure dont les capacités physiques ou mentales sont altérées ». Le juge des tutelles, « qui a pour obligation d’entendre le futur mis sous tutelle, devra rendre une ordonnance de non-audition, puisque Vincent Lambert est en état « pauci-relationnel » et ne peut communiquer ». Il consultera également les proches et la famille.
Dans le cas de Vincent Lambert, le juge confiera probablement la tutelle « à un « mandataire judiciaire à la protection des majeurs », c’est-à-dire un professionnel ayant passé un diplôme et étant inscrit sur la liste du tribunal de grande instance. »
Rachel Lambert, son épouse « déplore » cette décision. Mais pour les parents de Vincent Lambert, « si on demande la protection de leur fils, c’est bien parce qu’il mérite de vivre et non pas de mourir. »
Note de Gènéthique : sur le rôle du tuteur légal, voir la Synthèse Gènéthique du 27 juillet 2015
20 minutes (27/08/2015) ; Le Figaro (29/08/2015)