Suite à l’audition des membres de la famille de Vincent Lambert en novembre 2015 (cf. Gènéthique du 23 novembre 2015), l’audience de tutelle a été fixée au 1er février 2016.
Le juge des tutelles de Reims examinera la demande de mise sous protection de Vincent Lambert, et la question de la désignation d’un tuteur. « Pour l’avocat des parents, Me Paillot, il n’est pas impossible, au regard de la situation conflictuelle, que le juge choisisse un tuteur extérieur à la famille et qu’il se tourne notamment vers une personne morale », car quand « l’épouse de Vincent et une partie de ses frères et sœurs, ainsi qu’un de ses neveux, estiment que la nomination d’un tuteur n’est pas nécessaire », « ses parents pensent le contraire ».
Pour Me Paillot, il sera « plus aisé de réfléchir avec un tuteur au transfert de Vincent vers un autre établissement », transfert qu’il estime nécessaire au vu de la discussion « toujours impossible » avec l’équipe médicale actuelle.
« La décision du juge pourrait intervenir assez rapidement après l’audience du 1er février », si le magistrat ne prend pas une décision sur le siège.
Famille chrétienne (20/01/2016)