Vincent Lambert : la demande de mesures conservatoires du Comité de l’ONU balayées

Publié le 5 Juil, 2019

Alors que l’alimentation et l’hydratation de Vincent Lambert ont été suspendues (cf. Vincent Lambert de nouveau dans le couloir de la mort et Xavier Ducrocq : « Faire mourir Vincent Lambert, c’est enterrer Hippocrate »), un recours a été déposé en urgence par les avocats des parents du patient visant à « enjoindre » au docteur Vincent Sanchez, au CHU de Reims et à la ministre de la Santé de « respecter le caractère suspensif du recours pendant devant le comité des droits des personnes handicapées de l’organisation des Nations Unies ». Ce Comité a par trois fois demandé à la France « de présenter d’ici à six mois des observations et de maintenir les traitements d’ici là » (cf. Vincent Lambert : l’ONU réitère sa demande de maintien de l’alimentation et de l’hydratation). Les avocats ont rappelé que « violer les mesures internationales porte une atteinte irréversible au droit à la vie alors qu’un recours de droit international est pendant ».

 

Il a été rejeté par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, l’arrêt de la Cour de cassation du 28 juin ayant estimé « que le juge judiciaire n’était pas compétent et prononcé cette cassation “sans renvoi” devant une autre juridiction » (cf. Vincent Lambert : la Cour de cassation casse le jugement de la Cour d’appel de Paris, Viviane Lambert invitée à l’ONU).

 

La décision datée du 3 juillet dispose que « le centre hospitalier universitaire de Reims et le docteur Sanchez ne sauraient être regardés comme commettant une illégalité manifeste en poursuivant à compter du 2 juillet 2019 la mise en œuvre de la décision, légale, du 9 avril 2018 d’arrêter les traitements de nutrition et d’hydratation artificielles de M. Vincent Lambert ».

 

Pour aller plus loin :

Emmanuel Hirsch : « M. Vincent Lambert témoigne (…) d’un non abandon, d’un non renoncement à son existence »

Vincent Lambert : l’appel au secours de sa mère à l’ONU

Comme Vincent Lambert, ils sont 1500 patients cérébrolésés en France. Voici trois de leurs histoires.

Afp (05/07/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

« Nous sommes passés de la vie donnée à la vie produite. » Et « l’embryon entre nos mains est passé, sournoisement, mais ...
father-daughter-1476167_1920
/ Génome

Epigénétique : des conséquences de la maltraitance transmises à la descendance ?

Une étude finlandaise montre que les spermatozoïdes d’hommes ayant été maltraités dans leur enfance portent des modifications de leur profil ...
Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »
/ PMA-GPA

Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »

Le recours à la congélation d'ovocytes a connu un « essor spectaculaire » en Australie ces dernières années ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.