Vincent Lambert : « A la croisée des chemins »

Publié le 22 Juil, 2015

François-Xavier Bellamy analyse les enjeux de la décision rendue aujourd’hui par le Dr Daniela Simon au sujet de Vincent Lambert. Le « cas particulier » de Vincent Lambert « déchaine (…) les passions, parce qu’il montre la croisée des chemins où nous sommes arrivés ».

 

Les questions sont nombreuses : « Comment recevoir cette fragilité ? », « quel regard poser sur une vie qui dure hors de toutes les normes, sur un corps dans l’extrême dépendance, sur une conscience qui ne s’exprime plus ? », mais aussi « que se passe-t-il dans cette conscience désormais impuissante  à se dire ? », « comment peut-on affirmer, puisque nous savons si peu de choses de ce qu’il vit, en ce moment, que ce corps souffrant n’est plus rien, plus rien qu’un lit à libérer dans le couloir d’un CHU ? Comment peut-on écrire de Vincent qu’il ne serait qu’un légume ? »

 

Autant de questions sans réponses, de « zones d’ombres » qui « devraient nous obliger à la plus absolue prudence. Le principe de précaution, qui a valeur de principe constitutionnel lorsqu’il s’agit de l’environnement, ne devrait il pas peser infiniment plus lorsqu’une vie humaine est en jeu ? »

 

Par ailleurs, « l’Entente parlementaire pour la famille présidée par Xavier Breton, publie une lettre à l’attention du ministère de la Santé, pour ‘lui faire part de son incompréhension’, tant sur le plan humain que juridique, quant à la situation de Vincent Lambert. » Les parlementaires s’interrogent sur le transfert demandé par « des parents qui veulent s’occuper de leur fils » : « Pourquoi n’est il pas effectué ? ».

 

Le Figaro (23/07/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.