Vincent Humbert, mort empoisonné ?

Publié le 6 Nov, 2003

Le procureur Gérald Lésigne en charge de l’enquête sur la mort de Vincent Humbert a indiqué, suite aux résultats des investigations medico-légales, que la mort de celui-ci “ne résulte pas directement de l’arrêt du respirateur artificiel mais de l’administration de Nesdonal et de chlorure de potassium, pratiquée par le médecin, sous forme de deux injections successives“.

 

L’emploi du Nesdonal est justifié pour apaiser les souffrances d’une personne qui en phase terminale a des blocages respiratoires comparables à une asphyxie. En revanche, l’injection de chlorure de sodium provoque un arrêt cardiaque qui entraîne irrémédiablement la mort du patient. Pour l’utilisation de ces substances, le Dr Frédéric Chaussoy est mis en examen pour “crime d’empoisonnement avec préméditation”.

 

L’administration de barbituriques par Marie Humbert dans le corps de son fils aurait été sans conséquence sur la mort de celui-ci.

 

Le procureur se défend de vouloir “accabler le Dr Chaussoy. (…) Mais dire le droit, c’est le rôle de la justice“.

Pour le président du Conseil de l’Ordre des médecins, Michel Ducloux, le produit injecté ne peut être du chlorure de potassium, toujours “injecté dans un but précis“, à savoir la mort.

 

Le Dr Chaussoy dit être tombé dans un guet-apens : “Je suis arrivé en bout de course dans une affaire ultra médiatisée où j’ai agi en plein accord avec l’équipe médicale et soignante, à la demande réitérée de la famille ainsi que celle de l’intéressé, ce qui est exceptionnel en pareil cas, en parfaite conformité avec le code de déontologie“.

 

Le Dr Chaussoy se dit d’autant plus “choqué” que le parquet avait été alerté à plusieurs reprises sans jamais réagir.

Le Quotidien du Médecin (Christian Delahaye) 06/11/03 – Libération (Haydée Sabéran) 06/11/03 – Le Figaro (Marie-Estelle Pech) 06/11/03 – La Croix (Marianne Gomez) 06/11/03

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : le médecin encore plus responsable ?
/ E-santé

IA : le médecin encore plus responsable ?

L'IA pourrait en fait « aggraver les problèmes liés à la prévention des erreurs médicales et à l'épuisement professionnel des ...
Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé
/ PMA-GPA

Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé

Au Danemark, une nouvelle loi entend autoriser les femmes à donner leurs ovocytes sans avoir de receveuse identifiée lors du ...
Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV
/ PMA-GPA

Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV

Une autre proposition de loi qui aurait imposé des limites quant au nombre d'embryons conservés a été rejetée ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.