Vers une réforme de la protection de l’enfance

Publié le : 30 juin 2005

La mission parlementaire d’information sur la famille et les droits des enfants créée fin 2004 a rendu hier un rapport d’étape sur la protection de l’enfance.Les mesures proposées rénovent en profondeur le système de protection de l’enfance. Elles devraient déboucher sur une réforme de la loi de 1989, dont certains dénoncent aujourd’hui le caractère obsolète.

Selon la mission "la situation est aujourd’hui préoccupante" car près de 2 enfants décèdent chaque semaine de maltraitance et 300 000 sont en danger.

La mission a insisté sur la nécessité de décloisonner les administrations en instaurant "une obligation de partage des informations". Elle demande également au conseil général de centraliser toutes les informations sur les situations de danger. 

L‘amélioration passe aussi par la prévention. Il est ainsi proposé de faire démarrer le dépistage d’éventuels troubles de l’attachement entre la mère et l’enfant dès l’entretien du 4ème mois de grossesse.

Enfin, la mission veut en finir avec "l’idéologie du lien familial" qui conduit à maintenir des enfants dans leur famille, même lorsqu’il y a maltraitance avérée.

La mission peut dorénavant engager la deuxième étape de son travail de réflexion  en se plongeant dans le droit de la famille : couples, filiation et autorité parentale.

Le Figaro (Delphine Chayet) 30/06/05 - La Croix (Marianne Gomez) 30/06/05

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres