Vers une condamnation universelle du clonage reproductif

Publié le 28 Fév, 2002

Les délégations * du Comité spécial sur la convention internationale contre le clonage d’êtres humains à des fins de reproduction sont unanimes pour condamner le clonage reproductif et favorables à l’élaboration d’une convention juridiquement contraignante visant son interdiction. La proposition présentée par l’Allemagne et la France a reçu un soutien massif. Le représentant allemand a souhaité qu’un mandat de négociation soit rapidement adopté en vue de l’adoption de la convention d’ici à la fin 2003. 

Les délégations restent cependant divisées sur la question du clonage thérapeutique. Certains pays, comme la Chine, considèrent que le clonage thérapeutique doit être distingué du clonage reproductif et ne doit pas être inclus dans l’interdiction que vise la future convention. D’autres pays, tels que l’Espagne, les Etats-Unis, ou l’Ouganda estiment que la distinction faite entre clonage thérapeutique et clonage reproductif est sans fondement éthique. Ainsi, Antonio Campos, représentant espagnol, a fait valoir que ” l’embryon est un être humain, quel que soit le stade de son développement, ce qui exclut qu’on puisse le détruire à des fins utilitaires “.

La représentante de la Suède a souhaité, au nom des pays nordiques, que la future convention ne porte que sur le clonage reproductif afin de ne pas perdre de temps à élargir la discussion à d’autres thèmes.

 

* Les délégations présentes viennent d’Allemagne, du Brésil, de Chine, du Costa Rica, de Croatie, d’Espagne, des Etats-Unis, de  France, du Japon, du Liechtenstein, de Malaisie, d’Ouganda, du Portugal, de République de Corée, de Russie, du Saint-Siège, de Suède, de la Commission européenne, de l’OMS et de l’UNESCO.

 

Lisez en ligne le document de travail en vue de l’élaboration d’une convention interdisant le clonage reproductif.

Pour plus d’informations, consultez le dossier Gènéthique sur le clonage.

Nations Unies 26/02/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres