Vers une condamnation universelle du clonage reproductif

Publié le 28 Fév, 2002

Les délégations * du Comité spécial sur la convention internationale contre le clonage d’êtres humains à des fins de reproduction sont unanimes pour condamner le clonage reproductif et favorables à l’élaboration d’une convention juridiquement contraignante visant son interdiction. La proposition présentée par l’Allemagne et la France a reçu un soutien massif. Le représentant allemand a souhaité qu’un mandat de négociation soit rapidement adopté en vue de l’adoption de la convention d’ici à la fin 2003. 

Les délégations restent cependant divisées sur la question du clonage thérapeutique. Certains pays, comme la Chine, considèrent que le clonage thérapeutique doit être distingué du clonage reproductif et ne doit pas être inclus dans l’interdiction que vise la future convention. D’autres pays, tels que l’Espagne, les Etats-Unis, ou l’Ouganda estiment que la distinction faite entre clonage thérapeutique et clonage reproductif est sans fondement éthique. Ainsi, Antonio Campos, représentant espagnol, a fait valoir que ” l’embryon est un être humain, quel que soit le stade de son développement, ce qui exclut qu’on puisse le détruire à des fins utilitaires “.

La représentante de la Suède a souhaité, au nom des pays nordiques, que la future convention ne porte que sur le clonage reproductif afin de ne pas perdre de temps à élargir la discussion à d’autres thèmes.

 

* Les délégations présentes viennent d’Allemagne, du Brésil, de Chine, du Costa Rica, de Croatie, d’Espagne, des Etats-Unis, de  France, du Japon, du Liechtenstein, de Malaisie, d’Ouganda, du Portugal, de République de Corée, de Russie, du Saint-Siège, de Suède, de la Commission européenne, de l’OMS et de l’UNESCO.

 

Lisez en ligne le document de travail en vue de l’élaboration d’une convention interdisant le clonage reproductif.

Pour plus d’informations, consultez le dossier Gènéthique sur le clonage.

Nations Unies 26/02/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres