Vers un financement public de la PMA pour toutes ?

Publié le 2 Sep, 2019

La dernière version du projet de loi bioéthique annone vouloir « dépasser les limites de la procréation ». Il prévoit, « au nom de la justice sociale », de faire financer par la société le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) des femmes célibataires et en couple homosexuel.

 

Valérie Boyer, députée les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône s’est prononcée contre le remboursement de la PMA pour toutes. « Le désir d’enfant, que je comprends et partage, ne peut pas conférer un droit à l’enfant », a-t-elle déclaré. « C’est au législateur de fixer des limites. Dans le projet du gouvernement, on peut faire une PMA jusqu’à 43 ans, mais il n’y a pas d’âge minimal: est-il légitime qu’une célibataire de 18 ans demande une PMA ? », a-t-elle poursuivi avant d’interroger : « Rembourser totalement à des personnes non malades un acte qui n’a rien de médical, mais qui est une « procréation socialement assistée », n’est-ce pas céder au très lucratif business procréatif? ».

 

Pour aller plus loin :

Vers un remboursement de la PMA à 100 % ?

Aux Pays-Bas, la PMA sera remboursée hors des cas d’infertilité

En 2014, la PMA a coûté 300 millions d’euros à l’Assurance maladie

Le Figaro, Judith Waintraub (30/08/2019) –  Le remboursement de la PMA pour toutes relance la question du «droit à l’enfant»

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres