“Vers les médicaments de thérapie cellulaire”

Publié le 29 Sep, 2013

 CELLforCURE, filiale spécialisée du groupe biopharmaceutique français LFB (Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies) créée en 2010, a inauguré “la première plate-forme européenne permettant une production à grande échelle de médicaments de thérapies innovantes“. Son objectif : “accompagner jusqu’à la production industrielle les projets de recherches et développements innovants de thérapie cellulaire [et] issus de la recherche publique“, faciliter l’accès des patients à la thérapie cellulaire, et “inscrire la filière française sur la scène internationale“.

 

Actuellement, “cinq médicaments de thérapie innovante y sont en cours de développement. […] Les premiers lots à destination des patients, répondant aux normes de ‘bonnes pratiques de fabrication’ (BPF) devraient être produits d’ici à la fin de l’année“. 

 

Pour rappel, l’objectif de la thérapie cellulaire est de “restaurer les fonctions d’un tissu ou d’un organe par l’apport de cellules saines obtenues à partir de cellules souches pour remplacer ou suppléer, les cellules défaillantes“. C’est donc une “véritable ‘greffe’” de cellules, réalisée en administrant des “cellules prélevées chez le patient ou chez un donneur puis sélectionnées, mises en culture, traités in vitro avant d’être réinjectées au malade“. Par conséquent, cela “implique des modèles de production souvent éloignés des schémas de fabrication pharmaceutique ou biotechnologique plus traditionnels“. 

 

Evalué à 5,2 milliards de dollars en 2015, le marché des thérapies cellulaires évolue rapidement et pourrait atteindre 10 milliards de dollars en 2020. 

 Le Quotidien du Médecin (Dr Micheline Fourcade) 30/09/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres