En Suisse, le Conseil des Etats a approuvé « une motion de la commission de la science, de l’éducation et de la culture du National » visant à demander au Conseil fédéral de « créer les bases légales » pour autoriser le don d’ovocytes. Actuellement seul le don de sperme est autorisé en Suisse. La motion a été votée par 22 voix contre 20. Elle va désormais être soumise au Conseil fédéral.
Plusieurs parlementaires, « comme le souhaitait aussi le Conseil fédéral », voulaient attendre les conclusions de l’évaluation de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Le texte est entré en vigueur en 2001 et a été révisé en 2017. Ces conclusions étaient attendues « courant 2023 ».
« Il faut savoir si tout ce qui est possible peut être soutenu », explique Isabelle Chassot, députée au Conseil des Etats. Elle s’appuie sur un rapport de la commission nationale d’éthique qui soulève de nombreuses questions : « âge limite », « risques médicaux » liés aux dons d’ovocytes (cf. PMA : des prélèvements d’ovocytes qui tournent mal), « indemnisations », « droit de l’enfant à connaître son ascendance génétique ».
En 2019, 516 Suisses ont eu recours à la PMA à l’étranger, dont 82% pour un don d’ovocyte.
Source : 20 minutes, Christine Talos (13/09/2022)