Vers l’acceptation de la GPA en France : deux hommes reconnus parents par la Cour de cassation

Publié le 19 Déc, 2019

Dans deux arrêts du 18 décembre 2019, la Cour de cassation « étend aux couples d’hommes sa jurisprudence d’octobre s’agissant de la « mère d’intention » dans les couples hétérosexuels ». Ainsi, « les deux membres d’un couple d’hommes, et non plus le seul père biologique, peuvent être intégralement reconnus en France comme parents d’un enfant né à l’étranger de gestation pour autrui ».

 

Dans le premier arrêt, les hauts magistrats ont validé « la transcription de la filiation d’enfants nés aux Etats-Unis pour le père biologique mais aussi son mari », à la condition que « l’acte de naissance étranger soit conforme au droit local ». Dans l’autre cas, les deux hommes n’étaient pas mariés.

 

Jusqu’à présent, s’agissant de couples homosexuels, la Cour admettait « la reconnaissance directe du lien de filiation d’un enfant né à l’étranger par GPA pour le seul père biologique ». Selon ses propos, « une GPA légalement faite à l’étranger ne fait pas, à elle seule, obstacle à la transcription de l’acte de naissance des enfants désignant le père biologique et le père d’intention ».

 

Pour Jean-Yves Nau, cette décision, « quoiqu’en diront les juristes, est bien une nouvelle étape vers l’acceptation, en France, de la GPA – une pratique explicitement interdite depuis un quart de siècle – et ce « au nom du respect du corps humain »». Il s’interroge : « Depuis un quart de siècle, certes. Et, maintenant, jusqu’à quand ? »

 

 

Pour aller plus loin :

GPA : La Cour Européenne des Droits de l’Homme n’obligera pas la France à inscrire la mère d’intention à l’état civil

L’intérêt supérieur des enfants vu depuis les instances internationales

Sylviane Agacinski au Sénat : « La loi sur la PMA aidera et permettra d’arriver à la GPA »

 

Le Monde avec AFP (18/12/2019) – Jean-Yves Nau (19/12/2019)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres