Vers la mise au point d’une pilule contraceptive masculine?

Publié le : 4 décembre 2013

 La revue américaine Proceedings of the National Academy of Science révèle que des chercheurs australiens de l’université de Monash « sont parvenus  à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines« . Ces recherches, publiées le 3 décembre, seraient donc une « nouvelle étape pour la création d’une pilule contraceptive pour les hommes« . 

 

Concrètement, les gènes des souris mâles ont été modifiés par les chercheurs de manière à bloquer deux protéines dans des cellules musculaires des souris, protéines qui permettent au sperme d’avancer à travers les organes reproductifs de l’animal. Selon Sabatino Ventura, un chercheur impliqué dans l’étude, « les souris ont continué d’être en parfaite santé et se sont accouplées avec des femelles, mais sans que ces dernières aient des petits« .

 

Les précédentes tentatives de mise au point d’un contraceptif masculin « étaient centrées sur les hormones ou sur la production d’un sperme dysfonctionnel« .
La prochaine étape des chercheurs australiens est donc ici de « tenter de reproduire de manière chimique ce phénomène génétique« . En effet, recourir à une méthode chimique, et non à une méthode hormonale, n’aurait pas d’impact sur le développement du sperme. Les recherches pourraient aboutir à la mise au point d’une pilule contraceptive masculine d’ici dix ans.

<p> Le Monde 03/12/2013 - rtl.fr (Philippe Huguen) 03/12/2013 - tdg.ch 03/12/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres