Vers la mise au point d’une pilule contraceptive masculine?

Publié le 3 Déc, 2013

 La revue américaine Proceedings of the National Academy of Science révèle que des chercheurs australiens de l’université de Monash “sont parvenus  à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines“. Ces recherches, publiées le 3 décembre, seraient donc une “nouvelle étape pour la création d’une pilule contraceptive pour les hommes“. 

 

Concrètement, les gènes des souris mâles ont été modifiés par les chercheurs de manière à bloquer deux protéines dans des cellules musculaires des souris, protéines qui permettent au sperme d’avancer à travers les organes reproductifs de l’animal. Selon Sabatino Ventura, un chercheur impliqué dans l’étude, “les souris ont continué d’être en parfaite santé et se sont accouplées avec des femelles, mais sans que ces dernières aient des petits“.

 

Les précédentes tentatives de mise au point d’un contraceptif masculin “étaient centrées sur les hormones ou sur la production d’un sperme dysfonctionnel“.
La prochaine étape des chercheurs australiens est donc ici de “tenter de reproduire de manière chimique ce phénomène génétique“. En effet, recourir à une méthode chimique, et non à une méthode hormonale, n’aurait pas d’impact sur le développement du sperme. Les recherches pourraient aboutir à la mise au point d’une pilule contraceptive masculine d’ici dix ans.

 Le Monde 03/12/2013 – rtl.fr (Philippe Huguen) 03/12/2013 – tdg.ch 03/12/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-512471386
/ Fin de vie

Espagne : accusé de cinq tentatives de meurtre, il réclame l’euthanasie

Le tribunal de Tarragone a approuvé la demande d'euthanasie de l'accusé estimant que sa demande primait sur celle des victimes ...
Adolescente
/ Genre

Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement

« On peut changer l'apparence de son corps mais jamais son inscription chromosomiale », rappellent les signataires de ce manifeste ...
Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans
/ contraception

Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans

Annoncée dans le budget voté en octobre 2021, cette mesure prendra effet au mois d'août ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres