Vers la fin du « Far West » pour l’industrie de la fertilité aux Etats-Unis ?

Publié le : 21 septembre 2020

Ces derniers temps, un nouveau domaine de contentieux a émergé aux Etats-Unis : les dénonciations pour « fraudes à la fertilité », ou les procès contre des médecins utilisant leur propre sperme pour l’insémination de leur patientes à leur insu. Ces actes, qui remontent à quelques années, apparaissent aujourd’hui, avec l’essor des tests génétiques de généalogie. « Et nous n’en sommes qu’au début », estime Adam Wolf, avocat chargé d’un certain nombre de ces affaires (cf.USA : la fraude à la procréation bientôt pénalisée comme « agression sexuelle » au Texas, Crime de ‘fertility fraud’ : l’Indiana confirma l’infraction pénale des gynécologues utilisant leur propre sperme pour les inséminations, Crime de fertility fraud : les médecins incriminés protégés par la loi sur l’anonymat des donneurs de sperme ?).

Derniers dossiers en date : le procès de l’entreprise Peiffer Wolf Carr Kane & Conway, qui poursuit deux médecins. Le premier est le père de deux enfants porteurs de la maladie de Tay Sachs par sa faute. « C’est écœurant, témoigne la mère. Désormais, je dois vivre en sachant qu’il m’a violée et que mes enfants – que j’aime, sont le résultat de sa conduite répugnante. Tous nos souvenirs et ceux à venir sont entachés pour toujours ». Pour sa fille, se regarder dans la glace est devenu compliqué : « Je suis le produit de l’agresseur de ma mère », juge-t-elle. Le second médecin, toxicomane, est attaqué pour avoir utilisé son sperme alors qu’il avait déclaré avoir eu recours à un donneur « sain et anonyme ».

Face à la multiplication de ces affaires, Adam Wolf plaide pour une réglementation de l’industrie de la fertilité : « La faute grave commise par ces médecins est une trahison profondément intime. Nous devons décider en tant que nation que les jours du Far West pour l’industrie de la fertilité sont révolus ».

 

Source : Bioedge, Michael Cook (19/09/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres