Vers la fin de la gratuité des médicaments pour la PMA au Québec

Publié le : 16 février 2016

Depuis le 20 novembre 2015, le Québec a renoncé à la gratuité de la fécondation in vitro dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA) (cf. PMA au Québec, vers la gratuité sous conditions ?). En 2014, le programme de PMA mis en place par le Québec s’était révélé beaucoup plus coûteux que prévu, « représentant une dépense annuelle de 70 millions de dollars canadiens pour le système de Santé » (voir Gènéthique du 11 septembre 2014). Selon Le Devoir, le Québec s’apprête également à ne plus rembourser les médicaments nécessaires pour ces traitements.

 

Les médicaments nécessaires à ces traitements de procréation médicalement assistée « peuvent coûter entre 2500 et 4000$ par cycle », selon le Dr Pierre Miron, propriétaire de la clinique Fertilys, qui ajoute : « Si Québec abolit le remboursement des médicaments, ce sera un deuxième coup dur pour les patients infertiles qui sont déjà touchés très sévèrement ».

 

La porte-parole de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), qui revoit les médicaments qui sont actuellement inscrits sur les listes de médicaments, affirme « qu’on ne va pas arrêter de rembourser pour tout ».

<p>Le Devoir (15/12/2016) </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres