Utah : une loi à l’étude pour interdire les avortements basés sur le diagnostic de trisomie 21

Publié le 22 Jan, 2018

Un parlementaire, dans l’état de l’Utah aux Etats-Unis, a présenté lundi un projet de loi visant à interdire les avortements de fœtus diagnostiqués porteurs de trisomie21. De tels avortements sont « discriminatoires », estime la député républicaine Karianne Lisonbee, et ont pour conséquence une « éradication eugénique » dans de plus en plus de pays du monde. Le texte prévoit de punir le médecin qui effectuerait un tel avortement d’un an d’emprisonnement et de 2500$ d’amende. Les femmes ne seraient pas inquiétées.

 

Les représentants du Planned Parenthood ont réagi, déclarant que cette mesure « restreignait l’accès à l’avortement » et que le « choix » devait revenir aux parents. Mais Amber Merkley, elle-même mère d’un enfant porteur de trisomie 21, répond que « nous avons besoin de telles loi pour protéger les personnes trisomiques contre la discrimination, afin qu’elles aient le droit d’exister » et ce, « tant que nous n’accepterons pas la différence » du handicap.

 

Ce type de loi a déjà été adopté dans le Dakota du Nord, l’Ohio, la Louisiane et l’Indiana, et des projets sont à l’étude en Arkansas et au Mississipi. Pour certains, des contestations judiciaires ont été initiées, comme en Indiana.

Washington times, Michelle L Price (22/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres