Utah : les pères biologiques devront payer la moitié des frais liés à la grossesse

Publié le 7 Avr, 2021

Aux Etats-Unis, le Sénat de l’Utah a voté une loi obligeant les pères biologiques à financer « la moitié des coûts liés à la grossesse », partageant ainsi les frais avec la mère de l’enfant à naître. Une obligation instituée une fois la paternité établie. Les objectifs de cette loi sont « d’aider les mères à répondre aux besoins essentiels à l’arrivée d’un enfant et d’accroître la responsabilité des hommes face à la paternité ».

Les mères de l’Utah avaient déjà la possibilité d’en appeler à la justice pour « demander une aide pour les frais de naissance », mais elles y avaient jusque-là rarement recours. Des dispositions similaires sont par ailleurs déjà en vigueur dans d’autres Etats, comme le Wisconsin ou l’Etat de New-York.

Vers une diminution des avortements ?

Dans le cas où la femme déciderait d’avorter sans son consentement, le père n’aura pas à y contribuer financièrement, à moins qu’il s’agisse d’un viol.

« Nous voulons aider les gens et être réellement pro-vie », a expliqué le sénateur Brady Brammer, qui a voté ce texte. « L’un des moyens d’y parvenir était d’aider à réduire le fardeau de la grossesse ». De fait, cette loi pourrait avoir comme conséquence une diminution du nombre d’avortements.

Source : BFM TV, Jeanne Bulant (06/04/2021) – Photo : Cindy Parks de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Diagnostic Prénatal

DPN : Un médecin accusé de “négligence” est acquitté

La mère a déclaré que s’ils avaient su que leur fille, née en 2011, était trisomique, elle aurait décidé d’avorter ...
Le Laos autorise la GPA et l’avortement
/ IVG-IMG, PMA-GPA

Le Laos autorise la GPA et l’avortement

Une nouvelle loi autorise la maternité de substitution et l’avortement, au Laos. Selon le ministère de la Santé, le nouveau ...
Carte d’identité en Argentine : H, F ou "X"
/ Genre

Carte d’identité en Argentine : H, F ou “X”

Il existe désormais 3 catégories possibles pour identifier le sexe du détenteur de documents d’identité : "masculin", "féminin", ou "X" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres