USA : une hausse du nombre d’avortements en 2020

Publié le 5 Déc, 2022

La semaine dernière, l’Institut Guttmacher a publié ses données actualisées pour 2019 et 2020. Selon ces chiffres, le nombre d’avortements a augmenté d’environ 1% en 2020 aux Etats-Unis. La pratique a connu une hausse dans 32 des 50 Etats.

Ces données diffèrent de celles du CDC qui indiquait une légère baisse des avortements en 2020. En effet, sur 47 Etats, le CDC recensait 140.000 avortements de moins que l’Institut Guttmacher, soit un écart de plus de 16% en moyenne.

Par exemple, pour New York, le CDC dénombrait environ 47 000 avortements de moins que l’Institut Guttmacher, une valeur inférieure de plus de 42 %. Pour le New Jersey, il indiquait environ 25 000 avortements de moins, soit un écart de plus de 52 % par rapport aux données du CDC.

Des politiques hétérogènes

Ces tendances s’expliquent notamment par les politiques publiques mises en œuvre. Dans le Missouri, le dernier centre à pratiquer des avortements a stoppé la pratique en 2020 entraînant une baisse de 89%. Quant à l’Etat du Maine, le nombre d’avortements a augmenté de 13% lorsque le programme Medicaid a commencé à couvrir une partie des avortements en 2020 (cf. Etats-Unis : après 30 ans de baisse, les avortements repartent à la hausse).

Globalement, les avortements médicamenteux sont en hausse. Une augmentation due probablement à la crise du Covid-19 car, pendant cette période, la Food and Drug Administration a autorisé les femmes à se procurer les pilules abortives sans passer par une consultation en personne (cf. Etats-Unis : la FDA maintient l’« avortement par la poste »). De telle sorte qu’entre 2017 et 2020, ils ont augmenté de 44%. Alors qu’en 2017 ils représentaient 39% des avortements, leur part était de 53% en 2020.

 

Source : National Review, Michael J. New (02/12/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres