USA : recommandations pour les essais cliniques

Publié le : 16 décembre 2011

Le 15 décembre 2011, la commission américaine pour l’étude des questions de bioéthique a pressé le gouvernement de "dédommager les personnes blessées lors d’expériences médicales financées par Washington". Cette commission créée en 2010 par Barack Obama, suite à la révélation de sinistres expériences au Guatemala (Cf. Synthèse de presse d’août 2011), a pour mission de remettre un ensemble de recommandations visant à améliorer la règlementation des essais cliniques financés par le gouvernement fédéral des Etats-Unis, dans un double objectif de simplification des procédures et de renforcement de protection des individus.

Selon Amy Gutmann, présidente de la commission,  "éthiquement parlant, il est indiscutable que les personnes qui ont subi des préjudices lors d’expériences doivent être indemnisées". Les Etats-Unis ayant déjà présenté des excuses au Guatemala, la commission n’a pas recommandé de compensation financière pour ces victimes.
Même si elle estime que ce genre d’affaire ne pourrait plus se reproduire aujourd’hui, elle exige une "plus grande transparence, des mises en gardes faciles à comprendre par tous sur les dangers encourus et le respect […] de critères éthiques élevés", notamment dans les "formulaires de consentement éclairé".

En 2010, les USA finançaient quelques 55 000 projets de recherche qui impliquaient la participation d’êtres humains. Le gouvernement est appelé à trouver un "moyen efficace de dédommager" toutes les personnes qui se portent volontaires pour ce type d’expérience.

Le Quotidien du Médecin (Isabelle Trocheris) 15/12/11 - Romandie news 15/12/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres