USA : plus d’IVG autorisées en Utah au-delà de 18 semaines de grossesse

Publié le 27 Mar, 2019

Le Gouverneur de l’état de l’Utah aux Etats-Unis, a signé lundi soir une loi qui restreint l’IVG, qui ne peut désormais être pratiqué qu’avant la dix-huitième semaine de grossesse. Chéryl Acton, la républicaine qui a parrainé la mesure, a précisé que son objectif était de réduire le nombre d’avortements du deuxième trimestre, qui « choquent la conscience ».

 

Quelques exceptions sont prévues par la loi : les viols, les malformations fœtales mortelles, et les risques graves pour la santé maternelle.

 

La loi doit entrer en vigueur en mai prochain, mais les opposants ont déjà annoncé qu’ils allaient saisir la justice. « Cette interdiction à partir de 18 semaines est clairement anticonstitutionnelle et s’inscrit dans un programme plus vaste visant à interdire l’avortement loi par loi », a déclaré dans un communiqué Karrie Galloway, présidente de l’ACLU[1] en Utah, rappelant la décision de la Cour suprême américaine selon laquelle les États ne peuvent interdire l’avortement avant que le fœtus ne soit viable en dehors de l’utérus.

 

Gary Herbert, le gouverneur de l’Utah, a récemment signé une loi interdisant les avortements lorsque le seul motif est un diagnostic de trisomie 21 (cf. USA : l’Utah vote l’interdiction d’avorter les fœtus porteurs d’anomalie génétique ).

Pour aller plus loin :

Nouveau-nés prématurés : des bébés viables de plus en plus tôt

 


[1] American Civil Liberties Union : L’Union américaine pour les libertés civiles est une association américaine dont la mission est de « défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des États-Unis ».

Medical Press, Lindsay Whitehurst (26/03/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.